Cartes de roadtrip
Des cartes d'itinéraires pour :
- préparer l'expédition
- suivre son parcours durant le voyage
- repenser à ses anecdotes en passant devant sa carte encadrée
Préparer le voyage
Dézoomer
Quand je prévoie un voyage, ce que j’adore avant tout c’est le préparer. On visualise souvent un pays, un lieu, mais on perçoit difficilement la surface et les distances entre les lieux que l’on prévoit en roadtrip. Donc ce que j’aime faire c’est dès le départ visualiser les trajets entre chaque étape pour estimer le temps qu’il faut et préciser le planning du voyage.
Ne pas oublier les contraintes
Quand on pose les lieux à visiter sur la carte, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les contraintes qui vont impacter les trajets ou même la possibilité de voir ce que vous êtes venus observer. Par exemple, dans le cas de la planification de notre safari en Tanzanie, il fallait bien cibler notre période de voyage pour observer certains animaux pendant leur migration. Nous avons donc placé les espèces à voir dans les zones où elles se trouveraient à priori, puis nous avons choisi l’itinéraire qui correspondait le mieux à nos attentes.
Durant le voyage
J’embarque toujours une carte avec moi en exploration, parce qu’ayant déjà eu des déboires avec mon téléphone qui ne captait plus au milieu de nul part sur une grande partie de l’île sud de la Nouvelle-Zélande, je préfère avoir une carte physique depuis… ^^’ Et le papier, j’adore ça ! Donc je créé ces cartes de roadtrip aussi pour partir avec en voyage et suivre l’expédition de manière plus palpable.
Après le voyage
C’est souvent brutal le retour à la vie réelle suite à une escapade éblouissante !
Trop dur pour moi, je préfère faire durer le moment en lisant des sujets qui précisent ce qu’on a effleuré, et en dessinant des instants sur la base de mes photos en créant des carnets de voyage. Afficher nos cartes et nos photos, la touche finale.