Jour 3 : Parc du lac de Manyara, Tanganyika. 3° 37′ 8.612″ S 35° 48′ 22.241″ E
A nouveau réveillés à l’aube, nous prenons la route cabossée et poussiéreuse en direction du lac de Manyara. Toujours aussi verdoyante, la voie est déjà passante avec de nombreux locaux aux couleurs chatoyantes. On discute, on transporte du bambou, on commerce, on cultive…
Au pied d’un paysage de collines, que des amoureux empruntent discrètement, Joseph nous explique la maitrise des rizières dans les environs. L’ambiance est calme et embrumée par l’humidité matinale. On aperçoit des « bomas », les habitations typiques des populations agricoles, faites de paille et pour les plus aisés de terre cuite.
Le chemin grimpe vers des pentes de montagne, on sent une certaine fraicheur. Un jeune berger gère un immense troupeau de chèvres multicolores. Pas de cloches, mais uniquement des chiens de berger comme assistants pour gérer les troupes.
Puis nous arrivons à l’entrée du parc naturel préservé. Des cranes nous accueillent comme pour annoncer que le lieux doit être respecté !
Joseph nous explique que de nombreux « éléphants de forêts » se plaisent en ces lieux calmes. Ils se faufilent entre les arbres et surgissent des fourrés.
Effectivement, ça ne rate pas, on entend un léger bruissement dans les feuilles hautes… Des troupeaux de mamans éléphants agiles et discrètes apprennent à leurs bébés l’art de se nourrir.
La forêt est junglesque et humide grâce à l’immense lac d’eau salée qui la longe.
Autrefois, les locaux pêchaient sur les rives des poissons pour leurs propres besoins et un peu de commerce. Pourtant en raison des nombreux accidents d’hippopotames, le gouvernement a décidé de préserver le parc naturel et d’interdire toute pêche sur le lac, pour le plus grand plaisir des animaux du secteur.
Nous prenons de la hauteur ce soir avec une vue à 180 degrés sur la forêt et le lac.
Le trajet est vraiment chaotique, la nuit commence à tomber, nous sommes heureux d’arriver.
Le bilan de la journée en bref :
Une journée paisible, une forêt mystérieuse, en tête à tête avec les éléphants en toute intimité car ce parc est moins emprunté que les autres. A faire si l’on veut vivre un moment avec les éléphants.
Next step, l’étape 4, pour LA rencontre attendue avec les robustes, fiers, impressionnants et mythiques masaïs, les guerriers agricoles !
Le petit coup d’œil.


